Comment reconnaît-on une élève HP ?

Il n’existe pas un type spécifique d’enfant à haut potentiel, mais les élèves HP présentent en régle générale une partie des fonctionnements et caractérisiques suivantes :

  • il peut faire preuve d’un intérêt particulier pour les dictionnaires et les encyclopédies et possède souvent une grande richesse du vocabulaire
  • il veut tout savoir dans le moindre détail et pose parfois des questions étonnantes : en classe, on peut être frappé par l’opposition entre ses résultats (parfois mauvais) et sa soif d’apprendre, sans compter les nombreuses connaissances acquises en dehors de l’école
  • il peut être "fouineur" et "perfectionniste", mais souvent pas au niveau de son écriture
  • il peut être particulièrement "maladroit" ou être "tête en l'air"
  • il est le plus souvent "hypersensible" tant sur le plan émotionnel (peur de l’échec, des reproches, angoisse devant les situations conflictuelles…) que sur le plan sensoriel (pulls en laine qui «piquent», étiquettes qui grattent, cheveux qui chatouillent, odeurs et/ou goûts insupportables, impossibilité d'acompllir une tâche dans un environnement bruyant, etc.)
  • il dispose le plus souvent d’une remarquable mémoire qui le conduit à posséder des connaissances d’expert sur les sujets qui le motivent
  • il a souvent du mal à gérer ses tâches journalières ; il est plutôt lent, mais le rythme peut soudain s’accélérer si une activité passionnante lui est proposée à condition que les tâches journalières soient terminées
  • il le plus souvent très sensible à la justice, mais ce besoin de justice le met facilement dans des situations embarrassantes dont il devient la victime
  • il peut présenter des difficultés relationnelles hors du cadre familial, notamment à l’école
  • il préfère en général travailler seul
  • il semble résoudre les problèmes de manière intuitive, sans pouvoir expliquer comment
  • il est n'aime en général pas la répétition (apprendre quelque chose deux fois ou plus peut être un supplice pour lui)
  • il dialogue volontiers avec les adultes et a tendance à créer des amitiés avec les enfants plus âgés que lui
  • il possède en général un grand sens de l’humour, pas toujours très bien compris : trop réaliste, trop décapant ?
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