Il n’existe pas un type spécifique d’enfant à haut potentiel, mais des élèves présentant certains profils communs, tels que par exemple :

  • il fait preuve d’un intérêt particulier pour les dictionnaires et les encyclopédies
  • il possède une grande richesse du vocabulaire
  • il veut tout savoir dans le moindre détail
  • il pose des questions étonnantes : en classe, on est frappé par l’opposition entre ses résultats médiocres et sa soif d’apprendre, sans compter les nombreuses connaissances acquises en dehors de l’école, il est « fouineur », « perfectionniste » mais souvent pas au niveau de son écriture
  • il est « maladroit » au niveau de la motricité fine ou grossière ou des deux
  • il est « hyper-sensible » tant sur le plan émotionnel (peur de l’échec, des reproches, angoisse devant les situations conflictuelles…) que sur le plan physique (pulls en laine qui « piquent », étiquettes qui grattent, cheveux qui chatouillent…), souvent également il possède une perception auditive, un sens de l’observation et une acuité visuelle exceptionnels
  • il dispose d’une remarquable mémoire qui le conduit à posséder des connaissances « d’expert » sur les sujets qui le motivent
  • il a du mal à gérer ses tâches journalières; il est plutôt lent, mais le rythme peut soudain s’accélérer si une activité passionnante lui est proposée à condition que les tâches journalières soient terminées
  • il juge volontiers les autres (souvent de façon perspicace) mais fait preuve d’autant d’exigence envers lui-même qu’envers les autres
  • il est très sensible à l’injustice, mais ce besoin de justice le met souvent dans des situations embarrassantes dont il devient la victime
  • il présente des difficultés relationnelles hors du cadre familial, notamment à l’école
  • il préfère travailler seul
  • il semble résoudre les problèmes de manière intuitive, sans pouvoir expliquer comment
  • il a horreur de la routine, des activités répétitives
  • il aime dialoguer avec les adultes et a tendance à avoir des camarades plus âgés
  • il possède un grand sens de l’humour, pas toujours très bien compris : trop réaliste, trop décapant, …ou trop dérangeant ?
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