Le résultat du test permettra à l’enfant de mettre un nom sur sa différence, qu’il perçoit sans pouvoir l’expliquer ni la comprendre.

Il est néfaste pour un enfant d’être pris pour ce qu’il n’est pas, de ne pas être reconnu pour ce qu’il est. C’est pourquoi, en cas de doute après lecture des caractéristiques décrites dans la rubrique «Les reconnaître» (liste non exhaustive), il est vivement recommandé de procéder à une évaluation (tests) auprès d’un psychologue spécialisé. Et cela le plus tôt possible (les tests peuvent se faire à partir de 4 ans et demi). Plus un enfant surdoué est décelé, reconnu et accepté tôt par son entourage, plus il sera épanoui, en accord avec lui-même et avec l’image que les autres ont de lui, et plus il aura de chance de transformer sa différence en atout, de recevoir une pédagogie adaptée à sa soif de connaissance et par conséquent de vivre bien sa vie scolaire, sociale et affective.

De plus, le compte rendu du psychologue, apportera aux parents, outre les chiffres du QI, une information complète sur la psychologie de leur enfant, qui pourra leur servir de guide pour l’avenir, et souvent les éclairer sur certains aspects de sa personnalité ou de son comportement.

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