Accompagner l'enfant HP en classe

Les 3 axes de prise en charge

Plusieurs solutions peuvent être envisagées, tenant compte du caractère, de la personnalité et des capacités émotionnelles et sociales de l’enfant. Il s’agit de : l'accélération, l'enrichissement et l'approfondissement.

L'accélération

L'accélération consiste à respecter le rythme de développement intellectuel de l'enfant et se concrétise par le saut de classe. L'accélération vise à empêcher que l'enfant ne subisse un décalage trop important entre ses capacités intellectuelles, son rythme d’apprentissage et les programmes scolaires. La principale critique qu'on peut lui faire repose sur l'accroissement du décalage physique, voire moteur et émotionnel, avec les autres enfants. C'est surtout le cas lors d’un deuxième saut de classe. Il faut savoir qu’il ne constitue cependant ni une solution définitive, ni une solution idéale pour tous les enfants. 

L'enrichissement

L'enrichissement permet de donner à un enfant un accès plus large à l'information, de manière à ce qu'il soit en mesure de réaliser une synthèse plus élaborée. Il est question ici de "nourrir" la curiosité intellectuelle de l'enfant. Généralement un enfant à haut potentiel intellectuel n'a pas besoin d'autant de temps que ses camarades pour apprendre le programme officiel de sa classe. Réaliser 100 exercices pour apprendre à additionner revêt peu d'intérêt lorsqu'on a compris au bout de 10 opérations, parfois moins. Il est possible alors pour l'enseignant de favoriser l'épanouissement de l'élève en lui fournissant la matière (livres, fiches...) nécessaire à l'enrichissement.

L'attrait de la nouveauté et la possibilité de réaliser par lui-même des activités plus complexes évitera à l'enfant concerné de s'ennuyer dans son coin, tout en lui permettant de parfaire son mode de raisonnement. La créativité des enfants s'accommode parfaitement bien des exposés et autres travaux de groupe qui pourraient ainsi être réalisés.

L'approfondissement

L'approfondissement, comme son nom l'indique, consiste en l'étude plus complète des sujets abordés dans le programme "officiel". Il n'est pas question ici, comme dans l'enrichissement, de multiplier les matières, mais plutôt d'aller au fond des choses dans un domaine précis. Il va de soi que les outils qui permettent l'enrichissement peuvent avec profit être combinés avec l'approfondissement.

De Craecker disait de l'approfondissement en 1951 qu'il contribuait "non seulement à leur développement mental, mais aussi à leur développement moral et social, notamment en leur faisant comprendre et accepter leurs obligations envers les autres".


L'objectif : trouver les ressources et créer un projet pédagogique 

Les élèves HP peuvent facilement dérouter les enseignants avec leurs fonctionnements particuliers et il n'est pas toujours simple de les reconnaître si un bilan n'a pas déjà été posé et/ou annoncé. L'ASEHP a pour mission d'aider les parents et les professionnels de l'éducation à détecter les enfants HP, aider ces enfants HP à être acceptés et sensibiliser les autorités scolaires pour favoriser leur intégration.

Un projet pédagogique pour l'enfant à haut potentiel vise à :

  • apprendre à avoir une attitude scolaire
  • développer une méthodologie
  • éviter la rupture scolaire
  • développer le partenariat, la collaboration

 

Mettre en place un projet pédagogique doit cependant être adapté aux besoins d'un enfant en particulier et nécessite un partenaire externe : psychologue, enseignant spécialisé pour les enfants à haut potentiel.

N'hésitez pas à nous contacter, nous vous mettrons en contact avec les ressources dans votre région. 

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Il existe également de nombreuses ressources pédagogiques permettant de mettre en place une différenciation en classe sans donner à l'enfant de la matière à l'avance.

Liens vers des contenus pédagogiques et cours spécifiques :

Documentation :